Rencontre d’Orientering à l’Arboretum Morgan

23 octobre 2005

 

Notre bonne étoile de la météo pour cette année s’est éteinte. Les pluies torrentielles qui ont duré au moins une semaine ont laissé de larges flaques à l’Arboretum. Par chance, la pluie était plutôt légère dimanche dernier, mais un rayon de soleil aurait été le bienvenu !

 

Les conditions humides dérangent surtout les débutants, nuisant à leur concentration et com-pliquant des parcours qui autrement seraient plus faciles. Les sentiers sont en général plus difficiles à localiser en automne lorsque les feuilles sont tombées, mais sont pratiquement invisibles lorsqu’elles sont recouvertes d’un plan d’eau !

 

L’Arboretum est notre endroit le plus populaire pour l’orientering, et pour cause. C’est aussi notre zone offrant le plus de défis. Un parcours “intermédiaire” dans un autre parc, par exemple, peut être beaucoup plus simple que sur ce site. (Peut-être devrait-on inclure une cote “niveau de diffuculté” pour chacune de nos rencontres.)

 

Un des problèmes qui devrait être facile d’éviter serait un mauvais poinçonnement au mauvais points de contrôle. Il y en a eu plusieurs dimanche… ce qui nous rappelle qu’il faut revérifier le code inscrit sur chaque balise à celui du code inscrit sur la fiche de contrôle !

 

Malgré ces conditions, de nouvelles familles se sont jointes aux participants, et encore là avec plusieurs jeunes enfants, par exemple Scott Bohle, avec sa conjointe Marian, on complété le parcours 3 (sauf un point de contrôle) en promenant leur bébé de 11 mois, Maeve; Et le jeune Joshua Berry, 5 ans, a marché tout le parcours 1 accompagné de sa mère, Sondra.

 

On a compté 95 ‘départs’ pour un total de 132 participants, incluant 9 enfants accompagnés de moins de 12 ans.

 

Francis Falardeau a remporteé le parcours long-avancé (4) haut la main complétant les 8.8 km en tout juste 68 minutes et 26 secondes, 34 secondes mois de la temps rapide prévu (TRP) ! Francis Lambert et Donald Watson sont arrivés 2iemes et 3ièmes en 1:44:20 et 1:50:36 respectivement.

 

Sur le parcours 3 Ariane Burke, a pris le dessus sur ces messieurs en 1:06:30. Bruce Glen est arrivé 2ième (1:14:42) et François Dufort, 3ième (1:22:48). (TRP pour parcours 3: 58’)

 

Le parcours 2 fut courru dans les sens horaire et anti-horaire avec en majorité un groupe du collège John Abbott College sur le parcours 2-B (sens horaire). Les temps les plus rapide ont été marques par des habitués de l’orientering. De façon remarquable les, 1ière, 3ième et 4ième places ont été remportées par des jeunes de 12 ans et moins. (du club d’orientering Ramblers). Andrey Koptelov (12) a couvert le parcours intermédiare de 4.2 km en 55 minutes et demie, Eric Rondeau (2ieme experience d’orientering) fut 2ième en 1:13:20, Ryan Jones (10) fut 3ieme (1:19:37) et la maman Therese Jones avec sa fille Anna-Karin (9 ans) fut 4ieme (1:22:17).

 

Jonathan Ruel et Sarah Jones du collège John Abbott ont obtenu les temps les plus rapides sur le parcours 2-B avec des temps de 1:59 et 2:00 respectivement. Ben Paradis du collège John Abbott fut 3ieme en 2:27. (TRP pour Parcours 2: 54’)

 

Parcours 1 et 1-B (pour débutants) contenaient de loin le plus de participants. Les néophytes Michelle et Allison Gates ont complete le parcours en un peu plus de 39 minutes. Les 2ièmes et 3ièmes places les talonnaient de près: Jason Cordery & Sonja Gates (0:40:10) et William Ludlow & Raeann Rose 0:41:50. Bruno Andraos du collège John Abbott, fut l’étudiant le plus rapide avec un temps de 0:57:10 sur le parcours en sens horaire 1-B. (TRP : 44 minutes)

 

Nos felicitations à tous ceux qui ont brave le mauvais temps ! John